Théâtre

Les bases du théâtre togolais ont été jetées, au début des années 1970, par Senouvo Agbota Zinsou, qui, après avoir animé plusieurs troupes, dont celle de l’université de Lomé, les Étoiles noires, devint le premier directeur de la troupe nationale (On joue la comédie, 1972). Signalons aussi les pièces montées par le Happy Star Concert Band de Lomé41.

Après lui, de nouveaux talents ont fleuri. La génération suivante est représentée par Josué Kossi Efoui, Kanyi Alemdjrodo (Chemin de croix, 1990, Nuit de cristal, 1994). Parallèlement à une éclosion d’œuvres dramatiques, des troupes de qualité sont apparues, telles que Zitic, spécialisée dans les spectacles de contes, et la Compagnie du théâtre national de marionnettes animée par Danaye Kanlanfei qui, après avoir été très remarquée en 1979, au festival international de Charleville-Mezières (France), s’est acquis une renommée internationale en se produisant dans de nombreux théâtres européens et africains.

Deux styles de théâtre sont en vogue au Togo. D’abord le théâtre contemporain, qui s’inspire du théâtre européen tout en gardant un caractère africain dans les textes, la mise en scène et le jeu. Des trésors d’imagination sont déployés pour s’adapter au manque de moyens et rendre intéressante une mise en scène en s’inspirant des objets de la vie togolaise. Ensuite, le conte théâtralisé qui met en scène, avec souvent plusieurs personnages, les contes traditionnels. Il intègre également des instruments de musique traditionnels (kora, balafon) qui rythment le récit dans la tradition des griots. Le théâtre de marionnettes est également très créatif.

Quelques compagnies du théâtre contemporain togolais : Alfa Ramses (compagnie Louxor), qui présente aussi des spectacles d’humour en solo, le précurseur du one-man-show à la togolaise. Banissa Méwé (ENAL), défenseur d’une nouvelle mise en scène contemporaine africaine. Gaëtan Noussouglou (Atelier-Théâtre Lomé), une des plus anciennes compagnies togolaises. Quelques jeunes compagnies prometteuses qui sont souvent présentes aux différents festivals en France et en Europe : Amoussa Koriko (Théâtre Assassan du Togo), jeune compagnie qui propose un théâtre de création engagé et une mise en scène évolutive et innovante, Luc (Compagnie Kadam-Kadam), compagnie qui reprend les pièces de la génération précédente en proposant des mises en scène de plus en plus contemporaines, Roger Atikpo (compagnie Aktion), compagnie d’acteurs, conteurs et musiciens qui explore à fond le conte théâtralisé en mélangeant les genres contes d’hier et d’aujourd’hui.

Compagnie Bouam (Adama Bacco). Elle présente des spectacles de marionnettes, inspirés de contes traditionnels et destinés aux enfants.

Compagnie Danaye. Danaye Kanlanfeï sillonne le monde, depuis vingt ans, pour faire découvrir le théâtre de marionnettes du Togo. Il met en scène des contes pour adultes et enfants. Danaye Kanlanfeï vit et travaille au Togo. Après plusieurs années de tournées mondiales avec sa troupe, il crée, en 1995, la maison de la Marionnette où il forme de jeunes marionnettistes et fait la promotion de leurs compagnies pour un développement durable de l’art de la marionnette au Togo et en Afrique. Danaye est également l’initiateur de la Semaine togolaise de la marionnette (Semtoma) qui, depuis 1999, se déroule chaque année pendant la première semaine de mai. Ses marionnettes, créées au fil du temps et de son inspiration avec des calebasses, du bois, du papier, des tissus et des matériaux récupérés, sont de véritables œuvres d’art et sont exposées aujourd’hui dans de grands musées d’Europe. Puissant dans le répertoire traditionnel et dans son imagination, Danaye fait du théâtre de marionnettes un formidable outil de communication, toutes générations confondues. C’est aussi un instrument pédagogique de sensibilisation grâce aux thèmes abordés : l’environnement, la corruption, la démocratie, la vie et la mort, les conflits sociaux et leur résolution, l’exode rural et l’exil… Danaye forme aussi des jeunes issus de familles démunies, en partenariat avec l’association Cora. La compagnie les initie aux arts de la marionnette et du théâtre, leur permettant de s’exprimer dans un cadre professionnel rigoureux. Cora se charge de les scolariser ou de les placer en apprentissage dans divers métiers (couture, coiffure et tresse, mécanique, menuiserie, bâtiment, collection et montage des perles, etc.), permettant ainsi leur réinsertion sociale.

Théâtre Aktion. La compagnie Aktion Théâtre est créée en 1991 par Ahiakpor Koffi ” Politicos “. Elle se distingue rapidement par un théâtre de qualité intégrant la musique, la danse et les autres formes d’expression artistique. Sous l’influence de l’actuel directeur, Kodjo, Roger Atikpo (comédien, conteur et koraïste), la compagnie a axé son travail sur le conte théâtralisé et musical depuis quelques années. Une démarche artistique qui renouvelle la tradition orale africaine et fait savourer le conte sur des rythmes traditionnels africains et classiques. Depuis novembre 2004, la compagnie Aktion Théâtre a ouvert un atelier de fabrication et d’initiation aux instruments de musique traditionnelle.

Ensemble artistique de Lomé (ENAL). Depuis 1989, année de sa création, l’ENAL a pris sur lui de donner un nouveau souffle, un nouvel élan au nouveau théâtre africain en œuvrant pour la recherche de nouvelles esthétiques scéniques. L’ENAL affectionne un travail de mosaïque, une sorte d’alliage entre le traditionnel et le moderne. Cet ensemble compte à ce jour une centaine de spectacles de théâtre, de conte et de montages poétiques.

Kadam-Kadam. En 1998, Le théâtre Kadam-Kadam se lance dans une résidence de formation en jeu de l’acteur et en esthétique d’ensemble avec les metteurs en scène togolais Banissa Méwé et Alpha Ramsès, les régisseurs Alain Tométy et Abalo Houngbédzi, le scénographe béninois Hermas Gbaguidi.

Au cours des dix-huit mois de formation sur le jeu du comédien et l’esthétique scénique avec Banissa Méwé, le théâtre Kadam-Kadam est consacré par le jury international au FESTHEF 2000 avec la création : Le Chien royal, deuxième prix. C’est le début des grandes aventures et des grandes explorations scéniques : en 2001, avec une participation du conteur Sanvee Alouwassio, Kadam-Kadam monte Les BouffeCrates, en 2002-2003 Vices Vers Ça ! Grand prix de la fraternité FESTHEF 2003.

Improvisation théâtrale, Jeu narratif
Théâtre traditionnel
Ballet National Théâtre National
Studio Théâtre d’art
Festival de Théâtre de la Fraternité (FESTHEF), depuis 1993
Concert-party, Tagoata Apédo-Amah, Théâtres populaires en Afrique. Le cas de la kantata et du concert-party togolais (Awoudy, 2013)
Dramaturges togolais
Acteurs de scène togolais
Marc Agbedjidji et Gustave Akakpo, Si tu sors, je sors (2016)
Sylvie Ndomé Ngilla fait un diagnostic positif pour tout le théâtre africain francophone dans son ouvrage Nouvelles dramaturgies africaines francophones du chaos (2014). Arts de la marionnette au Togo sur le site de l’Union internationale de la marionnette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
18 − 11 =