Musique

Bien que la musique togolaise soit mal connue en Europe, sauf des spécialistes, elle compte de grands noms. La reine Bella Bello fut la gloire de tout un peuple dans les années 1970. Aujourd’hui, Fifi Rafiatou à la voix ensorcelante, Afia Mala de Vogan, Monia Tchangai ou Nimon Toki Lala de la région de Kara ont repris fièrement le flambeau. Agboti Yao Mawnéna a su remettre au jour un rythme du Pays éwé, le sogo. Dans les années 1990, en pleine période de répression, il a chanté Ablodé gbadza, ce qui signifie « indépendance totale » et qui lui a valu jusqu’à aujourd’hui l’exil au Ghana voisin.

L’artiste peintre Jimmy Hope fut un des tout premiers rock singers d’Afrique. Ses textes un tantinet codés reflètent la nostalgie et l’amertume de tout un peuple réprimé. Lui aussi a dû un temps se réfugier au Ghana, où il a pu enregistrer ses disques.

Aujourd’hui, la fine fleur de la musique togolaise est représentée par Papavi King Mensah, consacré lauréat du Festival « Cora 2000 » de Sun City en Afrique du Sud. Originaire du sud-est du Togo, il a modernisé des rythmes issus du terroir. Le R’n’B est représenté par Ras Lee, Small Popi, Woézépé, Woédi, Djanta Kan…

Cela dit, comme dans tous les pays voisins, le Togo est traversé par tous les rythmes devenus quasiment universels, tels que le zouk, le soukouss, le mapuka, le décalé-coupé, le zuglu et autres reggaes, ainsi que le gospel. La musique togolaise est diversifiée de par les nouvelles tendances que les artistes chanteurs ont adoptées et continuent d’adopter.

Les groupes et artistes les plus récents influencés par les nouveaux styles internationaux sont ceux de Djanta Kan (hip-hop mélangé à des mélodies traditionnelles), Assou & Sevi (zouk togolais), Eric MC, Small Poppy (rap en langue vernaculaire). Kossi Akpovi était le grand représentant de la kora en Afrique, reconnu internationalement. Ce maître de la kora fabriquait lui-même ses instruments et participait régulièrement aux festivals internationaux (Nuits métisses à Marseille). Joe Coo officie à la guitare, à la voix et aux percussions, dans un style qui met la tradition en valeur.

À retenir, quelques grands noms de la musique togolaise dans différents styles.

Assou & Sevi. Les deux frères Modjro partagent la même passion de la musique. De galères en désillusions, ils finissent par concrétiser leur rêve en 1997, avec l’album Nagan. Une première galette marquée par différentes influences, zouk, makossa, les jumeaux y explorent surtout les folklores traditionnels du Togo. Nagan, le titre album, une efficace composition zouk, rend un vibrant hommage à leur tante, une brave femme qui les a élevés avec amour. La recette paie, ils deviennent le chouchou de ces dames. Devia un autre extrait plus chaud remplit les pistes de danse des clubs. L’album de la reconnaissance internationale survient en 2002 avec le titre Mamie Josée. C’est la consécration. Mamie Josée tourne en grande rotation sur la FM à Lomé et dans toute l’Afrique. Alon, en hommage à l’icône Bella Bellow, est no 1 au hit-parade d’Africa No 1. Amour vital, le tube zouk arrangé par Frédéric Wurtz, fait pâlir de jalousie même les Antillais. Daddy Mory le toaster impulse un chaud souffle caribéen à l’opus avec le brûlot Socafrica. Mamie Josée donne des ailes au groupe. En 2003, il partage l’affiche avec Magic System et remplit le palais des congrès de Lomé. Assou & Sevi fait la première partie à Cotonou d’Alpha Blondy en tournée mondiale pour ses vingt-cinq ans de carrière. En 2004, ils sont sur la scène de Strasbourg avec la vedette sénégalaise Fallou Dieng, un autre chantre du M’balax. En 2007, le groupe surprend avec le single Sokafrika. Leur dernier album Agoo lé ville date de 2016.

Vicky Bila. Chanteuse togolaise vivant en Europe, elle est une des plus pures voix d’Afrique contemporaine. Avec son timbre soprano imprégné de jazz et de soul puisés à la source des chansons africaines, elle se complaît dans plusieurs registres. Vicky Bila se place sans aucun doute dans le club fermé des meilleures chanteuses actuelles. Elle préside la fondation Joy for Peace qu’elle a créée pour promouvoir la paix au travers de la musique et par des projets de développement durable.

Eric MC est né à Aného, au Togo. Aventurier et passionné de musique, il décide dans les années 1980 de partir à Lagos pour suivre une formation de disc-jockey au Jat Sound Studio. Rentrant au Togo en 1990, il crée The King Sound Studio, première école de rap au Togo, qui constituera plus tard la racine du mouvement hip-hop togolais. Eric Mc s’est fortement engagé pour la reconnaissance du hip-hop au Togo. Il a ainsi côtoyé des rappeurs très connus comme Mc Solaar dont il assura la première partie à Lomé en 1992. Il reste toujours le meilleur rappeur du Togo.

Jimi Hope. Idole des Togolais, digne représentant du blues et du rock au Togo, reconnu nationalement et internationalement. Née le 12 octobre 1956, de son vrai nom Koffi Senaya, cette vedette rock a enregistré plusieurs albums. Quelques prix témoignent de son talent : le Togo Music Awards en 2001 pour l’album It’s too late, en 2002, c’est un nouveau style plus acoustique avec l’album Born to love qui voit le jour. En 2008, il est récompensé par le prix International Music Promotion de New York, comme le meilleur rocker africain.

Alister G. Auteur-compositeur interprète et récemment comédien, Alister G est né d’un père togolais et d’une mère béninoise. Il est né le 29 octobre 1984 à Lomé. En 2004, sous la direction artistique de Malick Ayeva, il enregistre le titre Contraste avec lequel il participe au Concours national de la chanson organisé par la bière Flag dont il devient le tout premier lauréat. Il bénéficie alors d’un bon de production et sort son premier mini-album qu’il baptise Ouf. Eté 2006, il est abordé par Jean-Luc Miheaye, auteur-réalisateur et producteur indépendant de chez Metiss Soul Productions. Jean-Luc Miheaye lui demande de lui présenter un titre sur le thème de la lutte contre le paludisme. Alister G lui livre le titre Emou, ” moustique ” en ewé, qui fera son succès. En 2008, il sort son album Fou.

Ali Jezz. Connu comme l’un des pionniers du hip-hop togolais, Ali Jezz, avec son éternel Dub ‘n flazz, a préféré se cantonner sur le titre phare du moment hip-hop, Respect, sorti sous le label Hope Row Record dans la compilation Entre II Monde. Il gagne le prix du meilleur album aux awards 2009 à Lomé.

Afia Mala. Surnommée la ” Princesse des rives du Mono “, Afia Mala s’est détournée de la carrière d’avocate qu’on lui destinait pour se consacrer à la musique qu’elle fait rayonner sur les scènes du monde entier. Élue meilleure artiste africaine en 1992 grâce à son titre Ten Homte, ” La Terre Noire “, la belle utilise sa voix comme un véritable instrument et peut chanter en sept langues ! À Cuba, elle a concocté un album 100 % salsa, en 2008.

Fifi Rafiatou. Fifi Rafiatou est désormais une abonnée des grandes rencontres musicales. Elle leur doit sa renommée et son succès. 1977 est l’année de la chance, le point de départ de sa carrière. Au concours Intervilles de Lomé, elle retient l’attention du jury avec Iwassa. Elle a alors mille raisons de croire en son étoile. En 1990, à Paris, elle reçoit le trophée du Tabala d’or qui récompense son talent. Une année plus tard, à Abidjan, c’est le triomphe. Elle fait l’unanimité au concours interafricain Afrovision. Sobrima, sa chanson fétiche, met en valeur une voix limpide. En 2010, elle sort le clip vidéo Wangoulé, entre modernité et tradition.

Hot Casa Records et Togo Soul 70. Ce label français spécialisé dans l’afro soul produit entre autres le groupe franco togolais Vaudou Game, et réédite Itadi et Roger Damawuzan, le ” James Brown du Togo “. Passionné par le pays, Julien Lebrun, l’un des fondateurs de Hot Casa, a tourné en 2016 un documentaire Togo Soul 70. Un projet musical ambitieux qui retrace l’âge d’or de la musique au Togo de 1970 à 1980. Ce travail de recherche pointu compile les plus grands musiciens du pays, et témoigne de l’histoire post-indépendance du Togo à travers sa bande originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 + 4 =